Régime de l’assujetti unique : intégration d’un nouveau membre et droits à déduction

Date de parution
Image

 

Certains assujettis établis en France peuvent constituer un seul assujetti au sens de l'article 256 A du CGI, pour une période obligatoire de trois années civiles, lorsqu'ils sont liés entre eux sur les plans financier, économique et de l'organisation (CGI art. 256 C). L'ensemble de ces conditions doit être rempli par tous les membres de l'assujetti unique au 1er janvier de l'année qui suit celle au cours de laquelle l'option pour sa création a été exercée et, de manière continue, pendant toute la durée de leur appartenance à l'assujetti unique (BOI-TVA-AU-10-20 n° 10).

Lors de l’intégration d’un nouveau membre à un assujetti unique, le coefficient de taxation unique provisoire du membre appliqué au titre de l’année d’intégration peut être établi sur la base du dernier coefficient de taxation forfaitaire connu de ce membre, déterminé sur la base des opérations réalisées par ce dernier en tant qu’assujetti antérieurement à son intégration (Directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 modifiée relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée, art. 175, 2).

Par une mise à jour de son Bofip en date du 14-1-2026, l’administration apporte une précision s’agissant de la détermination du coefficient de taxation unique provisoire dans cette situation particulière.

Ainsi, si la référence au dernier coefficient de taxation forfaitaire du membre apparaît, au regard d’éléments objectifs, non représentative de ce que sera l’activité du membre en tant que nouveau secteur distinct de l’assujetti unique, l’assujetti unique peut, pour l’année d’intégration et sous sa propre responsabilité, établir le coefficient de taxation unique provisoire de ce membre sur une base prévisionnelle tenant compte de ses activités.

Les déductions opérées sur la base de ce coefficient de taxation unique provisoire au cours de l’année d’intégration donneront ultérieurement lieu, le cas échéant, avant le 25 mai de l’année suivante, aux éventuelles régularisations nécessaires consécutivement à son calcul définitif.

À noter. L'existence d'un assujetti unique au regard de la TVA est sans incidence sur les autres impôts, taxes, droits et prélèvements de toute nature dont sont redevables ses membres, qui restent dus dans les conditions de droit commun.

 

BOI-TVA-AU-40 du 14-1-2026 n° 280

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Nous contacter

Formulaire de contact
Nous contacter
Veuillez saisir vos informations personnelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Cotisations Agirc-Arrco du mois de juillet 2020
Un report de paiement des cotisations patronales de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juillet 2020 est possiblePour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie en raison de l’impact de l’épidémie de…
Changement de régime d’imposition des titulaires de BA ou de BNC : Bercy apporte plusieurs précisions
L’administration intègre dans sa base Bofip la mesure issue de la loi de finances pour 2020 qui a clarifié les conséquences du passage d’un régime réel d’imposition à un régime micro, ou inversement, pour les titulaires de bénéfices agricoles ou de…
Parité femmes-hommes : une jurisprudence constante se dessine
La Cour de cassation réaffirme certains principes jurisprudentiels dégagés récemment à propos de l’application des règles de représentation équilibrée entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. Les listes de…