CSA et solde de la taxe d’apprentissage

Date de parution
Image

Depuis 2022, le recouvrement de la contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage est réalisé par l’Urssaf mensuellement via la DSN.

La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) et le solde de la taxe d’apprentissage pour l’année 2023 restent dues annuellement :

- la CSA due au titre de 2024 est à échéance de la DSN du mois de paie de mars 2025, exigible le 7-4-2025 ou le 15-4-2025 selon les employeurs.

Rappel. L’entreprise est redevable de la CSA pour 2024 si :

  • elle est redevable de la taxe d’apprentissage au titre de 2024 ;
  • elle a un effectif annuel moyen d’au moins 250 salariés sur l’année 2024 ;
  • elle a employé au cours de 2024 dans son effectif moins de 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (CFIP), c'est-à-dire les salariés appartenant à l’une des catégories suivantes : les salariés sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, les salariés embauchés en CDI pendant l’année suivant la fin du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage et les personnes bénéficiant d'une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).

À noter. L’Urssaf et les MSA calculent et notifient au entreprises les effectifs nécessaires au calcul de la CSA : effectifs d’alternants de l’entreprise et effectifs moyens annuels. Les entreprises calculent leur CSA à partir du ratio d’emploi d’alternants.

- le solde de la taxe d’apprentissage dû au titre de 2024 par les établissements en France et en Outre-mer assujettis (à l’exception des établissements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) est à échéance de la DSN de mois de paie d’avril 2025, exigible le 5-5-2025 ou 15-5-2025.

Rappel. La déclaration et le paiement du solde de la taxe d’apprentissage 2024 sont à réaliser pour chaque établissement sur la DSN de mois de paie d’avril 2025 au titre de la masse salariale de l’année 2024. Le taux du solde de la taxe d’apprentissage applicable à la masse salariale de l’année 2024 est de 0,09 %.

Les entreprises redevables du solde de la taxe d’apprentissage peuvent bénéficier, pour leurs établissements en France ou de l’Outre-mer, de deux déductions :

  • la déduction correspondant aux subventions versées en nature aux CFA sous forme d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensés (article L6241-4 du code du travail) ;
  • la déduction de la créance « alternant », réservée aux entreprises de 250 salariés et plus qui dépassent, au titre d’une année, le seuil d’effectif de 5 % de salariés apprentis et de convention industrielle de formation par la recherche (Cifre).

 

Source : https://www.net-entreprises.fr, actualité du 11-3-2025  et fiche consigne n° 2588 et n° 2537  sur https://net-entreprises.custhelp.com 

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Nous contacter

Formulaire de contact
Nous contacter
Veuillez saisir vos informations personnelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Cotisations Agirc-Arrco du mois de juillet 2020
Un report de paiement des cotisations patronales de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juillet 2020 est possiblePour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie en raison de l’impact de l’épidémie de…
Changement de régime d’imposition des titulaires de BA ou de BNC : Bercy apporte plusieurs précisions
L’administration intègre dans sa base Bofip la mesure issue de la loi de finances pour 2020 qui a clarifié les conséquences du passage d’un régime réel d’imposition à un régime micro, ou inversement, pour les titulaires de bénéfices agricoles ou de…
Parité femmes-hommes : une jurisprudence constante se dessine
La Cour de cassation réaffirme certains principes jurisprudentiels dégagés récemment à propos de l’application des règles de représentation équilibrée entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. Les listes de…