Organisations de producteurs dans les secteurs du riz, des fourrages séchés et des oléagineux, des protéagineux à graines, du soja et des légumes secs

Date de parution
Image

Secteur du riz

Toute personne physique ou morale produisant du riz peut être membre, en qualité de producteur, d'une organisation de producteurs dans le secteur du riz.

Pour être reconnue, l'organisation de producteurs doit :

- justifier d'au moins 15 producteurs et d'une valeur de production commercialisée annuelle au moins égale à 1 M€ ;

- disposer de moyens en personnels correspondant au moins à un demi équivalent temps plein.

 

Tout membre producteur doit s'engager à apporter à l'organisation de producteurs dont il est membre au moins 60 % de sa production pour les produits concernés par la reconnaissance, à l'exception des volumes engagés auprès d'une société coopérative agricole non reconnue en qualité d'organisation de producteurs dans le secteur du riz.

Secteur des fourrages séchés

Toute personne physique ou morale qui produit des fourrages destinés à être déshydratés en un ou plusieurs produits peut être membre, en qualité de producteur, d'une organisation de producteurs dans le secteur des fourrages séchés.

Pour être reconnue, l'organisation de producteurs doit :

- justifier d'une valeur de production commercialisée annuelle au moins égale à 1 M€ et d'au moins 50 producteurs ;

- disposer de moyens en personnels correspondant au moins à un demi équivalent temps plein.

 

Tout membre producteur doit s'engager à apporter à l'organisation de producteurs dont il est membre la totalité de sa production pour les produits concernés par la reconnaissance. Cette règle ne s'applique qu'à la production issue de surfaces faisant l'objet d'un contrat de transformation avec une entreprise de déshydratation, à l'exception des volumes alloués à l'alimentation du cheptel de l'exploitation. 


Secteur des oléagineux, protéagineux à graines, soja et légumes secs

Toute personne physique ou morale qui produit des oléagineux (graines de lin, de colza, de tournesol, etc.), protéagineux à graines, soja ou légumes secs peut être membre, en qualité de producteur, d'une organisation de producteurs dans le secteur des oléagineux, protéagineux à graines, soja et légumes secs.

 

Pour être reconnue, l'organisation de producteurs doit justifier :

- d'une surface annuelle d’au moins 500 hectares exploitée par ses membres. La valeur minimale est fixée à 50 hectares pour les organisations de producteurs ne regroupant que des producteurs de protéagineux à graines, de soja et de légumes secs ;
- d'au moins 50 producteurs membres. Cette valeur est fixée à 10 producteurs pour les organisations de producteurs ne regroupant que des producteurs de protéagineux à graines, de soja et de légumes secs.

Elle doit, en outre, disposer de moyens en personnels correspondant au moins à un demi équivalent temps plein.

 

Tout membre producteur doit s'engager à apporter à l'organisation de producteurs dont il est membre au moins 65 % de sa production pour les produits concernés par la reconnaissance, à l'exception des volumes engagés auprès d'une société coopérative agricole non reconnue en qualité d'organisation de producteurs dans le secteur des oléagineux, protéagineux à graines, soja et légumes secs, et des volumes alloués à l'alimentation du cheptel de l'exploitation.

Décret 2023-714 du 1-8-2023, JO du 3
© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Nous contacter

Formulaire de contact
Nous contacter
Veuillez saisir vos informations personnelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Cotisations Agirc-Arrco du mois de juillet 2020
Un report de paiement des cotisations patronales de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juillet 2020 est possiblePour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie en raison de l’impact de l’épidémie de…
Changement de régime d’imposition des titulaires de BA ou de BNC : Bercy apporte plusieurs précisions
L’administration intègre dans sa base Bofip la mesure issue de la loi de finances pour 2020 qui a clarifié les conséquences du passage d’un régime réel d’imposition à un régime micro, ou inversement, pour les titulaires de bénéfices agricoles ou de…
Parité femmes-hommes : une jurisprudence constante se dessine
La Cour de cassation réaffirme certains principes jurisprudentiels dégagés récemment à propos de l’application des règles de représentation équilibrée entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. Les listes de…