Taxe d’apprentissage et compte personnel de formation

Date de parution
Image

 

Recentrage de l’exonération de la taxe d’apprentissage en faveur des mutuelles

Jusqu’à présent, les mutuelles régies par les livres Ier et III du Code de la mutualité bénéficiaient, par dérogation, d’une exonération de la taxe d’apprentissage sur les rémunérations versées à tous leurs salariés (C. trav. art. L 6241-1, III-3°).

À compter du 16-2-2025, les mutuelles régies par les livres Ier et III du Code de la mutualité sont exonérées de la taxe d’apprentissage seulement sur les rémunérations des apprentis qu’elles emploient (Loi 2025-127 du 14-2-2025, LF 2025 art. 125, XXII, JO du 15 ; C. trav. art. L 6241-1-1, I-al. 3 nouveau et L 6241-1, III-3° abrogé).

 

Les formations Acre non certifiantes non éligibles au CPF

À compter du 16-2-2025, ne sont plus éligibles au compte personnel de formation (CPF), les actions de formation non certifiantes d'accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises (Acre) ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci (LF 2025 art. 190 ; C. trav. art. L 6323-6, II-4° abrogé).

Désormais, seules les actions de formation à l’acquisition de compétences pour créer ou reprendre une entreprise conduisant à une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS) établi par France compétences peuvent être financées en mobilisant le CPF.

Sources : Loi 2025-127 du 14-2-2025 de finances pour 2025 art. 125 et 190, JO du 15 

 

© Lefebvre Dalloz

 

Formulaire de newsletter
Titre

Nous contacter

Formulaire de contact
Nous contacter
Veuillez saisir vos informations personnelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Cotisations Agirc-Arrco du mois de juillet 2020
Un report de paiement des cotisations patronales de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juillet 2020 est possiblePour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie en raison de l’impact de l’épidémie de…
Changement de régime d’imposition des titulaires de BA ou de BNC : Bercy apporte plusieurs précisions
L’administration intègre dans sa base Bofip la mesure issue de la loi de finances pour 2020 qui a clarifié les conséquences du passage d’un régime réel d’imposition à un régime micro, ou inversement, pour les titulaires de bénéfices agricoles ou de…
Parité femmes-hommes : une jurisprudence constante se dessine
La Cour de cassation réaffirme certains principes jurisprudentiels dégagés récemment à propos de l’application des règles de représentation équilibrée entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. Les listes de…